La salle est toujours fermée, ce qui n'empêche pas de préparer des améliorations sur les machines.
Atom City fonctionne sur un système de freeplay avec une participation à l'entrée plutôt qu'à la partie. Toute les bornes sont en accès libre ensuite.
Les bornes candies sont équipées d'un bouton INSERT COIN à la place de l'emplacement pour insérer des pièces ou jetons. Il faudra maintenant appuyer sur ce bouton pour ajouter un crédit à la borne et pouvoir lancer le jeu.
Dans quel but ? Techniquement certains jeux ne disposent pas de mode freeplay et demandent une petite manipulation pour simuler ce fonctionnement. Cette manipulation n'a plus lieu d'être. À l'usage, ça ne change rien. Vous pouvez toujours ajouter des crédits pour relancer les continues à volonté pour terminer le jeu (faire du "credit-feed" comme on dit dans le jargon).
Toutefois à Atom City on s'inscrit dans une démarche pédagogique autour du jeu d'arcade : s'amuser et découvrir. Pas d'émulateurs dans nos bornes, uniquement des systèmes originaux et des titres peu courants pour vous faire découvrir des petites perles méconnues.
Dans cette optique, le bouton INSERT COIN ajoute de l'authenticité, sans la contrainte financière. Il est placé là où vous glisseriez une pièce ou un jeton et le geste est similaire. En contrôlant combien de crédits vous mettez dans la borne, vous vous rapprochez de l'essence du jeu d'arcade.
La plupart des jeux sont très courts et se finissent en quelques dizaines de minutes. Mais leur difficulté est en général très élevée. Le défi consiste à aller le plus loin possible, faire le meilleur score et chercher toutes les subtilités pour profiter au maximum du jeu.
Par exemple, la plupart des Shoot'em Up ne comportent que quelques niveaux. On peut les finir en quelque crédits sans problème. Mais ils proposent souvent des niveaux ou des boss alternatifs en fonction de ses performances. Au lieu de finir une fois le jeu, on pourra y retourner des dizaines de fois pour optimiser son score et redécouvrir le jeu. Par ailleurs la plupart des jeux remettent le score à 0 lors de l'usage d'un continue.
Dans la même optique que le Hi-score en un crédit, s'auto limiter le nombre de crédit par partie ouvre une autre approche du jeu, tout en conservant la possibilité de jouer juste pour se détendre en en rajoutant en cours de route.
À l'instar des jeux de versus, il y a plein de trucs et astuces à se partager et s'échanger les scores, les emplacements de bonus pour débloquer une extra-life, est une manière indirecte de jouer ensemble.
N'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe d'Atom City ou d'autres joueurs·ses pour vous présenter les mécaniques des jeux qui ne sautent pas aux yeux lors des premières parties afin d'en profiter au maximum. En attendant la fin du confinement, il y a toujours les réseaux sociaux.