Empty Epsilon

Le Bobble Café se transforme en pont de vaisseau spatial. Mélange de stratégie, gestion et jeu de rôle, Empty Epsilon vous emmènera effectuer des missions dans tous les coins de l'espace. La coopération et la coordination sont les points clés de la réussite.

Empty Epsilon vous propose de piloter un vaisseau à plusieurs, généralement de 3 à 6 personnes par vaisseau. Chaque poste couvre un domaine précis et fonctionne en intéraction avec les autres tout en restant assez simple en lui-même. Si le jeu se prend en main en quelques minutes, effectuer des manœuvres coordonées de manière efficace demande un peu d'expérience et beaucoup de communication.

Aperçu en salle

Retrouvez tous les événements et l'actualité du Bobble Café sur Empty Epsilon. Voir aussi le site web d'Empty Epsilon.

Les postes

Plusieurs configurations de jeu sont possible en fonction du nombre de personnes disponibles. Le jeu supporte aussi plusieurs vaisseaux simultanés et même un mode Maître du Jeu.

Navigation

La navigation regroupe le déplacement du vaisseau. On y retrouve la gestion de l'orientation, la poussée des moteurs et les options de voyage longue distance lorsque le vaisseau en est équipé.

L'écran n'affiche par contre qu'une zone restreinte autour du vaisseau : le radar tactique. Ce radar, partagé avec l'armement, est capable de détecter les petits objets comme les missiles pour effectuer des manœuvres d'évitement.

Pour le voyage, les informations du radar longue distance et des communications sont primordiales. Sans celà, la navigation longue distance s'effectue à l'aveuglette.

Armement

L'écran d'armement est semblable à celui de la navigation. Ces deux postes sont d'ailleurs regroupés en un seul en retirant quelques fonctions avancées pour les petits équipages.

Au lieu de gérer les déplacements, ici sont regroupés les stocks d'armes, la désignation des cibles et la mise à feu ainsi que la gestion des boucliers. Sur les vaisseaux de grande taille, qui justifient l'usage d'un poste dédié, les tubes de missiles et les rayons ont des angles de tir différents pour palier à un certain manque de mobilité.

L'artilleur devra donc travailler en étroite collaboration avec la navigation pour positionner le vaisseau à bonne portée et avec un angle de tir correct en fonction de l'armement et la stratégie choisie.

Ce poste bénéficie aussi des analyses du radar longue portée pour optimiser son armement.

Ingénierie

Bien que les opérations menées depuis le poste d'ingénierie ne soient pas visibles directement, il s'agit du poste le plus important sur le vaisseau. En effet ici sont gérées la répartition de l'énergie dans les différents composants du vaisseau, le refroidissement de ceux-ci ainsi que les réparations éventuelles.

Sans optimisation des circuits, le vaisseau reste dans un état stable mais très médiocre. En fonction des situations, certains composants seront largements suralimentés et les capacités limitées de refroidissement seront redirigées pour contenir la surchauffe. Pas assez d'énergie et la manœuvre tentée sera difficile a réaliser. Trop et les systèmes seront mis à mal et finiront par dysfonctionner.

Enfin la réserve d'énergie et l'équilibre avec le générateur doivent être surveillés de près pour prévoir les opérations sur le long terme.

Science

Ici se retrouvent le radar longue portée ainsi que toutes les analyses de détection. Identifier le type de vaisseau, sa réserve de bouclier et l'intégrité de sa structure. Ce poste est responsable de l'analyse de certains éléments dans l'espace, informations qui sont utiles dans certains scénarios.

Ce poste plus posé permet de préparer les affrontements en identifiant les forces et faiblesses des flottes ennemies et alerter de mouvements détectés à longue distance.

Communications

Il ne s'agit pas ici des communications interne au vaisseau mais bien des communications externes. La carte du secteur sans limite de porté et le partage des radar courte porté des vaisseaux et structures alliées donne une vision d'ensemble des activités en cours. L'envoi de sondes permet de surveiller des points précis hors de portée des radars conventionnels.

Car vous n'êtes généralement pas seuls dans l'espace. Et la coordination avec les vaisseaux alliés se fait par ce poste. C'est également à ce poste qu'arriveront les ordres de la part des stations principales.

Capitaine

Chaque équipage fonctionne à sa façon. Dans certains la coordination s'installe efficacement naturellement, dans d'autre elle est centralisée auprès d'une personne, généralement d'expérience. Ce rôle de chef d'orchestre peut être joué en plus d'un poste effectif, ou passer continuellement d'un poste à l'autre pour collecter les informations utiles à la stratégie en cours.

Affiche Empty Epsilon